vendredi 31 août 2012
Nervurés
31 x 22 x 17. Bois, miroir, métal, verre,tissu, coton.
Couleur tango, finement rainurée, un petit cordon crocheté pour justifier l'orifice, et le cône brodé comme issu de l'oeil du regardeur. Le plateau demeure un cadre en trois dimensions.
Debout
100 x 45 x 30. Bois.
Verticalité, stabilité. Se dresser, tenir en équilibre, rester ferme. Le pouvoir de l'ossature.
Loom
84 x 72 x 55. Bois, plâtre, coton.
Le métier à tisser, mécanique, articulations, jeux de poids et de contre-poids, le fin réseau tendu des nerfs, la peau qui se fabrique lentement, méticuleusement. Une ossature solide, stable, et le doux balancement des galets colorés au moindre souffle de vent.
Les manchettes de la Vierge
52 x 50 x 40. Chêne, opaline, coton.
Convolvulus, ipomée, blancs liserons dits manchettes de la vierge, comme des perles enfilées sur un cordon robuste, entrelacé. Grande fragilité de la corolle sur un socle solide, la fleur qui disparaît et le bois qui demeure.
Torsion
90 x 42 x 34. Chêne, coton, verre.
Muscles enlacés, coquille, noeuds des nerfs, mains serrées, liens indestructibles, faux pli, rien qui ne devrait se relâcher.
Petite Artémis
62 x 38 x 27. Chêne, verre, passementerie, tissu, coquillages, fuseaux.
Petite Diane d'Ephèse, chaste, protégée. Erotisme latent, ambiguïté, préciosité de la chair, le verre comme une protection fragile et incorruptible.
Vertige
79 x 38 x 27. Chêne, cornes, tissu.
Spirales s'enfonçant dans les profondeurs, ronde dont on ne peut sortir, la menace de l'encerclement. Le monde tourne autour de soi, plus de repère, lancinant manège et la peur de ne pouvoir remonter à la surface. L'abîme de l'inconscient.
Comme l'air
85 x 44 x 34. Chêne, verre, corail, poussière, végétaux, objets divers.
L'air, le vent, l'infiniment léger, la respiration, les ramifications des bronches comme un corail mouvant, la poussière qui délicatement se dépose jour après jour, tout ce qui s'envole au moindre souffle.
Agathe
78 x 44 x 31. Chêne, verre, plumes, plâtre, coquillages.
Petites reliques, trophées érotiques et héroïques. Empreintes, fossiles, extrême légèreté, la rondeur du fruit, la blancheur de la chair. Mauve des paupières, corps évaporé.
lundi 20 août 2012
Vortex
73 x 42 x 34. Chêne, coton, plâtre, tissu, coquillages.
L'oeil du tore, couronne, enfermement, mouvement sans fin. Le cordon s'y glisse, arrimage, lien tenace, que ne saurait démentir le cône. Désir de touche la vérité.
Inscription à :
Articles (Atom)